Toute notre actualité

Batiscope - Batisseur

La Réglementation Thermique RE 2020

La première réglementation énergétique et environnementale...
Elle poursuit des objectifs d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs, de réduction de leur impact sur le climat (prise en compte des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments) et de leur adaptation aux conditions climatiques futures (renforcement du confort d’été).

Comment être conforme à la RE 2020 ?

Le périmètre retenu pour l’évaluation énergétique et environnementale est celui du permis de construire. L’évaluation est donc réalisée au niveau du bâtiment et de la parcelle.

  • L’évaluation énergétique considère les consommations de chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage (et leurs auxiliaires) des bâtiments ainsi que les consommations liées à la mobilité interne des occupants (utilisation d’ascenseurs ou d’escalators), intégrant les consommations liées aux éventuels parkings
  • L’évaluation environnementale intègre les impacts sur le changement climatique du bâtiment et des aménagements de la parcelle (aménagements extérieurs hors bâtiment, réseaux, systèmes de production d’énergie et parkings). En revanche, les niveaux d’exigences réglementaires se focalisent sur les impacts des composants du bâtiment et des parkings et des consommations d’énergie du bâtiment en fonctionnement (l’impact de l’aménagement de la parcelle et de son usage est évalué de manière informative).

La RE 2020 :

Contexte et enjeux de la RE 2020

  • Le respect des engagements de la France pris dans la lutte contre le changement climatique, récemment réaffirmés dans la loi Énergie Climat, suppose que la France atteigne la neutralité carbone en 2050.

L’un des principaux leviers est de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire).

  • En effet, en 2018 ce secteur représente près de 43 % des consommations énergétiques nationales, ce qui en fait le plus gros consommateur d’énergie enFrance parmi tous les secteurs économiques, et près de 19 % des émissions de gaz à effet de serre, pour la seule phase d’utilisation des bâtiments.